Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) L’appui à l’écriture d’ouvrages d’analyses et de propositions
- Résumé
La diffusion des idées et des propositions originales et novatrices constitue un des vecteurs de changement. Donner les moyens financier à des acteurs de relater leurs expériences et les enseignements généraux qu’elles leur inspirent participe donc du progrès humain.
- Synthèse
Le progrès est fruit du mouvement des idées. Les livres en demeurent des vecteurs indispensables. L’histoire abonde de « livres décisifs ». Ils cristallisent un mouvement de pensée, permet à celui-ci de se structurer et en accélère la marche. Le livre donne aux actions et aux analyses un surcroît de sens et une puissance de conviction nouvelle. Il agit comme une enseigne autour de laquelle peuvent s’agréger ceux qui se reconnaissent dans son propos. Les livres restent des outils indispensables de structuration, de légitimation et de diffusion de la pensée.
C’est pourquoi, la fph soutient la rédaction d’ouvrages de référence. Ceux-ci contribuent à faire avancer la réflexion des acteurs et mouvements sociaux dans de nombreux domaines couverts par la fph.




